Carbone particulaire

Analyseur thermo-optique de carbone particulaire : Model 5L avec passeur automatique – Sunset Laboratory

Description :

L’analyse thermo-optique OC/EC est une méthode reconnue pour la détermination du carbone organique et élémentaire des particules collectées sur des filtres en fibre de quartz.

Une fois le système fermé et sous pression, le four est purgé à l’hélium pur pour éliminer l’air ambiant. L’échantillon subit une montée en température par paliers croissants jusqu’à 650°C, en résorbant thermiquement les composés organiques les plus volatiles. Ces gaz passent ensuite dans un four oxydant au dioxyde de manganèse (MnO2), où ils sont oxydés quantitativement en CO2. Le CO2 est entrainé par le flux de gaz vecteur (hélium) et est mesuré en utilisant un détecteur infrarouge non dispersif (NDIR).

La température du four est ensuite réduite à 500 °C. À ce stade de l’analyse, tout le carbone mesuré représente au moins une partie des composés organiques d’origine sur l’échantillon filtré. Ce qui reste sur le filtre est du carbone élémentaire à la fois d’origine comme produit à partir de pyrolyses thermiques (carbonisation) de composés organiques tels que les OC de haut poids moléculaire et les matériaux polymères.

La composition du gaz vecteur change et devient un mélange d’hélium et de 2% d’oxygène. Une deuxième rampe de température est ensuite initiée dans ce flux de gaz oxydant et le EC restant est volatilisé et oxydé pour former du CO2 détecté par le NDIR. Le carbone ainsi mesuré sera le carbone total (TC) de l’échantillon : OC+EC=TC. Le signal optique permet quant à lui de séparer ce qui peut être assimilé à du OC ou à du EC.

Intercomparaison : ACTRIS-ECAC

Thermogramme :

Rechercher