Emissions de GES par les barrages

Cas du barrage de Nam Theun 2- NT2, Laos (Collaboration Géosciences Environnement Toulouse- GET – Aquatic Environmental Lab- AELab (Laos)

Problématique générale

Quelle contribution des barrages aux émissions de gaz à effet de serre, quels processus de production et facteurs de variabilité?

Contexte

Les émissions de gaz à effet de serre par les réservoirs résultent essentiellement de la dégradation de la matière organique (sol et végétation aérienne) ennoyée lors de la construction des barrages. Au carbone en place initialement, peut aussi se rajouter du carbone en provenance du bassin versant amont, et du carbone produit in situ par la production primaire. Les émissions sont fortes juste après la mise en eau, puis décroissent en général avec le temps au fur et à mesure de la diminution du stock de carbone initial.

Cas d’étude

On s’intéresse ici au barrage de Nam Theun 2- NT2, un réservoir subtropical de 489 km², le plus grand d’Asie du sud-Est (Figure 1). On a évalué la quantité de méthane (CH4) émis par ce barrage quatre ans après la mise en service. Les principales voies d’émission ont été ici prises en compte, à savoir l’ébullition, la diffusion, le dégazage, les émissions par la zone de marnage, et la diffusion à l’aval. L’étude repose notamment sur des mesures de concentrations en CH4 dissous et un suivi environnemental bi-mensuel de la qualité de l’eau sur une trentaine de stations (amont, réservoir, aval) effectuées par AELab. Les émissions par diffusion et ébullition dominent fortement par comparaison avec celles de la zone aval, une caractéristique assez spécifique au réservoir de Nam Theun 2. Les émissions par la zone de marnage et la diffusion à l’aval représentent au final une contribution mineure aux émissions totales. Environ la moitié du méthane est émis pendant les quatre mois de la saison sèche et chaude (de mi-février à mi-juin), en lien avec les conditions et caractéristiques du réservoir à ce moment-là (surface maximum, température élevée, baisse rapide du niveau d’eau), cf. Figure 2. Les émissions totales de méthane à NT2 ont été en moyenne de 25 Mt(CH4) an-1 entre 2010 et 2013. Ce chiffre est à rapprocher de la quantité d’électricité produite annuellement par le barrage qui est de 5600 GWh.

Figure 2

Référence

Nam Theun 2 Reservoir four years after commissioning: significance of drawdown methane emissions and other pathways, D. Serça, C. Deshmukh, Pighini, P. Oudone, A Vongkhamsao, P. Guédant, W. Rode, A. Godon, V. Chanudet, S. Descloux and F. Guérin, hydroécologie appliquée, DOI: http://dx.doi.org/10.1051/hydro/2016001

Rechercher