INE SAETTA

Le réseau SAETTA (Suivi de l’Activité Electrique Tridimensionnelle Totale de l’Atmosphère) a obtenu en janvier 2020 le label d’INE (Instrument National d’Excellence) par la CSOA (Commission Spécialisée Océan-Atmosphère) de l’INSU. Il reçoit un soutien financier de la part de l’INSU, du CNES et de la Collectivité de Corse pour son maintien en opération nominale.

L’INE SAETTA est un imageur tridimensionnel d’éclair à hautes résolutions spatiale et temporelle. Il est constitué de 12 stations de technologie LMA (Lightning Mapping Array) déployées en Corse depuis l’été 2014. Chaque station échantillonne le rayonnement électromagnétique émis par les éclairs dans la gamme VHF (60-66 MHz). La localisation des décharges est réalisée à l’aide de la méthode des différences des temps d’arrivée appliquée aux observations collectées par au moins 6 stations. L’INE SAETTA cartographie non seulement les mouvements des différentes décharges constituant un éclair mais documente aussi l’activité électrique totale (intra-nuage et nuage-sol) dans son domaine de couverture (350 km autour de la Corse). Les données de l’INE SAETTA permettent de caractériser et de suivre les systèmes convectifs, d’étudier la physique des décharges atmosphériques et leurs effets sur l’atmosphère comme par exemple la production d’oxyde d’azote (NOx) par les éclairs, ou encore de mieux comprendre les processus d’électrisation au sein de l’orage. L’INE SAETTA fournit aussi les observations requises pour la validation de réseaux de détection d’éclairs opérationnels et des détecteurs d’éclairs spatiaux.

L’INE SAETTA fonctionne selon deux modes : un mode temps réel pour des applications de surveillance, un mode temps différé avec de meilleures performances pour des études scientifiques.

Les cartes d’activité électrique fournies par l’INE SAETTA sont disponibles depuis http://saetta-lma.aero.obs-mip.fr/. Le site https://saetta.aeris-data.fr/ est en cours de construction, site depuis lequel données et graphiques de l’activité électrique seront disponibles.

Documentation: https://amt.copernicus.org/articles/12/5765/2019/amt-12-5765-2019.html ; https://corsica.obs-mip.fr/observations/saetta/

Rechercher