LA > Agenda > CYRIELLE DENJEAN (CNRM): Campagne de mesures aéroportées DACCIWA

CYRIELLE DENJEAN (CNRM): Campagne de mesures aéroportées DACCIWA

Séminaire le 24 fév 2017 à 11h00

Intervenant : Cyrielle Denjean

Salle Boussinesq Salle Boussinesq

L'Afrique de l’Ouest connaît actuellement une expansion massive de ses émissions de particules dans l'atmosphère. Ces émissions sont liées principalement aux activités humaines urbaines : circulation de vieux véhicules polluants, incinération des déchets, développement de l’urbanisation et de l'industrialisation. En plus de ces émissions locales, l'Afrique de l'Ouest est fortement impactée par le transport longue-distance de particules: feux de biomasse déclenchés par brûlage de biomasse en zone de Savane et de forêt ou encore poussières désertiques produites par érosion éolienne des zones arides et semi-arides du Sahara et du Sahel. L'ensemble de ces émissions de particules est source d'une charge importante en aérosols en Afrique de l'Ouest avec des impacts potentiels sur le climat de la région.
Dans le cadre du projet Dynamics-Aerosol-Chemistry-Cloud Interactions in West Africa (DACCIWA), une campagne de mesures sans précédent a été réalisée au cours de l’été 2016 en Afrique de l'Ouest. L'avion de recherche multi-instrumenté ATR-42 opéré par Safire a réalisé une vingtaine de vols pour suivre la pollution de l’air des ports et des grandes villes côtières (Abidjan, Accra, Lomé), ainsi que la pollution régionale liée aux feux de biomasse en provenance de l'hémisphère Sud ou aux poussières désertiques émises depuis les déserts du Sahara et du Soudan. Un dispositif instrumental important a été déployé à bord de l’ATR-42 pour caractériser les propriétés microphysiques, chimiques, optiques et hygroscopiques des aérosols et en particulier du carbone-suie.
Cette présentation a pour objectif de présenter 1/ la stratégie d’observation avec le parc instrumental déployé à bord de l’avion de recherche et les masses d’air échantillonnées et 2/ les premiers résultats portant sur la caractérisation des propriétés des aérosols dans cet environnement impacté par des sources d’aérosols à la fois intenses et variées.

Afficher le pied de page