Lancement du projet ANR FIRECASTER (2017-2020)

Lancement du projet ANR FIRECASTER (FIRE, foreCASTing and Emergency Response platform) coordonné par le laboratoire SPE (Université de Corse/CNRS) avec les contributions du Laboratoire d’Aérologie (Université de Toulouse/CNRS), du CNRM (Meteo-France/CNRS), de l’INRIA, du CECI (CERFACS/CNRS), du LISA (Université de Corse/CNRS).

FireCaster a pour but de déployer des services d’aide à la décision pour la gestion territoriale et la planification des mesures d’urgence dans le cas des incendies de forêt. Le projet propose de développer de nouveaux outils informatiques capables d’intégrer des données quotidiennes pour réaliser des simulations à la demande sur des situations de crise (incluant des simulations d’ensemble, l’assimilation de données, la détermination des profils d’émissions de polluants).

Contacts LA: Jean-François Léon (leojf@aero.obs-mip.fr), C. Mari (marc@aero.obs-mip.fr)

Image: Plateforme de simulation des incendies de forêt (Source: JB Filippi, SPE)

Plus d'actualités

Observation à haute résolution de « sprites » au-dessus d’un orage méditerranéen

La caméra rapide du LAERO a observé dans le Lauragais des sprites à 100 images/seconde dans la nuit du 7 au 8 novembre 2024.

L’empreinte carbone des labos de l’OMP dominée par les infrastructures de recherche

Un article a estimé l’empreinte carbone de l’OMP entre 10 et 30 tonnes équivalent cO2 par employé. Elle est dominée par les infrastructures de recherche.

Une sonde pour prédire les orages

https://exploreur.univ-toulouse.fr/une-sonde-pour-predire-les-orages Contact: Serge Soula (serge.soula@aero.obs-mip.fr)

Rechercher