Campagne de mesures sur des femmes d’Abidjan qui produisent du charbon de bois

Sur un site de production de charbon de bois à Abidjan, nous avons rencontré une association de femmes qui y travaillent, et que nous avons convaincue de participer au projet APIMAMA.

Une grande partie des ménages de Côte d’Ivoire utilisent du charbon de bois pour cuisiner. La fabrication de charbon de bois aurait considérablement augmenté ces dernières années, contribuant également à la déforestation de la Côte d’Ivoire. Cette activité appartient au secteur de l’économie informelle et représente une des activités les plus polluantes en termes d’émissions en particules fines. Le secteur de fabrication de charbon de bois emploie des femmes et des hommes qui s’inquiètent de la dégradation de leur santé tout en étant forcés de poursuivre cette activité pour vivre.

Sur le site choisi par l’équipe APIMAMA, et avec le concours des représentantes de l’association, 30 femmes et 3 hommes ont été retenus pour mesurer précisément leur exposition à la pollution particulaire et leur bilan clinique. Des enquêtes sociologiques ont également été menées sur leur perception de dangers liés à la qualité de l’air qu’ils respirent.

La campagne qui s’est déroulée du 28 février au 14 avril 2023, a mobilisé plusieurs chercheurs et étudiants, des passeurs de questionnaires, des sociologues enquêteurs, des physico-chimistes, aux médecins responsables des prélèvements (sang, urine) et des mesures de spirométrie.

La plus grande difficulté, qu’il reste à résoudre pour l’équipe APIMAMA en lien avec les différents partenaires impliqués (associations, institutions), est de trouver des solutions d’amélioration des conditions de travail des fabricants de charbon de bois afin de ne pas décevoir les espoirs nés de ces formidables rencontres humaines.

Plus d’actualités sur le projet APIMAMA ? : https://apimama.org

Contact au LAERO : Dr Cathy Liousse

Plus d'actualités

Second workshop du projet « Integrated Nitrogen Studies in Africa » au Kenya

Une équipe du Laboratoire d’Aérologie a participé au workshop du projet Integrated Nitrogen Studies in Africa (INSA, Projet européen 871944), qui s’est déroulé du 6 au 11 novembre 2023 au Kenya, à Nairobi et à Wundanyi (dans les collines de Taita). Ce workshop a permis aux participants de pays européens et africains de travailler sur […]

20ème conférence internationale du programme GEIA (Global Emissions InItiAtive)

Le programme international GEIA rassemble des chercheurs du monde entier travaillant sur la science des émissions, porte d’entrée aux études sur la qualité de l’air, la santé et le changement climatique. La 20ème conférence GEIA avait pour thème : « Vers la réduction des émissions de polluants de l’air et des gaz à effet de serre ». Cathy […]

C’est parti pour la Campagne MOSAI à la P2OA !

Les premières mesures intensives de la campagne MOSAI (Model and Observation for Surface-Atmosphere Interactions) à la Plateforme Pyrénéenne pour l’Observation de l’Atmosphère (P2OA)ont été lancées ce matin. Après le site de la météopole en 2021, celui du SIRTA en 2022, c’est au tour de la mesure pérennedes échanges surface-atmosphère à la P2OA d’être caractérisée du […]

Rechercher