Interview de Catherine Liousse pour RFI

Il y aurait un million de morts par an liés à la pollution de l’air aux microparticules en Afrique.

Interview de Catherine Liousse, Directrice de Recherches au CNRS, par Carine Frenk pour RFI, vendredi 31 mars 2023

La pollution de l’air s’est aggravée en 2022 en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. C’est ce qui ressort du dernier rapport que vient de publier la société suisse IQAir, spécialisée dans ce type de pollution. Avec des concentrations de particules fines allant jusqu’à 89,7 microgrammes par mètre cube, Ndjamena serait la ville où la qualité de l’air est la pire au monde. Il existe plusieurs réseaux comme IQAir, tous les classements donnent des résultats différents mais tous font le même constat : la pollution de l’air des villes africaines est très préoccupante. Catherine Liousse est directrice de recherches au CNRS, au laboratoire d’aérologie de Toulouse. Elle se trouve à Abidjan en ce moment et répond aux questions de Carine Frenk.

Plus d'actualités

Le paradoxe de l’azote, une malle pédagogique pour des interventions ludiques de médiation scientifique

Cette malle propose d’explorer l’azote et son rôle dans l’environnement via des activités sur 3 séances. Pour tout public dès 10 ans.

Motion du LAERO contre les key labs

La direction du LAERO, soutenue par le conseil de laboratoire, a adopté le 4 février 2025 une motion en opposition aux key labs du CNRS.

INDAAF a trente ans

Le Service National d’Observation aujourd’hui connu sous le nom de INDAAF a trente ans ! Ce projet de coopération Nord-Sud est un réel succès tant sur le plan scientifique que du […]

Rechercher