Formation et hébergement

Formation

Le CRA offre un support pédagogique pour les activités d’enseignement pratique de différents modules atmosphériques universitaires toulousains et palois.

Ainsi, chaque année, soixante étudiants en Master sont accueillis pour des stages de terrain d’une semaine.

De nombreux stagiaires étudiants ou chercheurs confirmés sont accueillis au CRA.

L’hébergement dans les villas permet de faciliter grandement cet accueil.

Chaque année, une centaine de lycéens, collégiens ou écoliers profitent d’une journée découverte sur le site, pendant laquelle des ateliers expérimentaux sont organisés sur les thèmes de l’effet de serre, des cyclones, des nuages, etc…

Accueil et hébergement d’expériences

Le CRA, par son infrastructure, sa capacité d’hébergement, son potentiel logistique et sa situation, présente un potentiel d’accueil d’expériences extérieures.

Il a ainsi hébergé en 2005 une campagne de mesures pour l’étude de la propagation des ondes acoustiques en fonction des conditions météorologiques menée conjointement par EDF, ASF (2005), ou une campagne menée par l’Armée Française de test d’un sodar de haute puissance pouvant mesurer le vent jusqu’à 3000 m.

En été 2007, le CRA a accueilli la première phase de la campagne CLIMAT dont l’objectif premier est la connaissance du vent et sa variabilité spatiale et temporelle au dessus d’un terrain complexe à des fins de balistique opérationnelle.

Ce projet est mené et financé par la DGA.

En 2010 et 2011, le CNRM-GAME de Météo-France a effectué plusieurs campagnes de validation d’un radiomètre et d’une sonde turbulente emportée sous ballon captif, en s’appuyant sur les mesures du mât de 60 m, équipé d’instruments de mesures moyennes et turbulentes de la température, de l’humidité et du vent à 5 niveaux différents.

Les mesures du mât sont maintenues en continu sur certains niveaux choisis, notamment dans le cadre du projet FLUXPYR et de la surveillance des concentrations de dioxyde de carbonne dans l’atmosphère.

En 2011, le CRA a accueilli la campagne experimentale BLLAST, qui s’est déroulée du 14 juin au 8 juillet. 20 équipes françaises et étrangères (européennes et américaines) ont participé à cette campagne, pour l’étude de la dynamique de la couche limite atmosphérique pendant la transition de fin d’après-midi et du coucher du soleil.

Des équipes du CNRM et de l’ENAC s’appuient régulièrement sur le site pour tester des drones équipés en capteurs atmosphériques.

Rechercher

O.M.P

14 avenue Édouard Belin,
31400 Toulouse

Céline Mari

Tel : +33 (0)561332768

Fax : +33 (0)561332790

direction@aero.obs-mip.fr

Centre de recherches Atmosphériques

Campistrous
65300 - Lannemezan

Accueil

Tel : +33 (0)562406100

Fax : +33 (0)562406101

direction@aero.obs-mip.fr